Album
De Mal En PireSã Mo
Description:
L’inspiration derrière le concept de l’album « Sã Mo » trouve ses racines dans la peinture française, intitulée « Le Radeau de la Méduse », de Théodore Géricault.
Selon la description de l’œuvre, le radeau a transporté les survivants « aux frontières de l’expérience humaine ». Fous, desséchés et affamés, ils ont massacré les mutins, mangé leurs compagnons morts et tué les plus faibles. Après 13 jours, le 17 juillet 1816, le radeau a été secouru par l’Argus par hasard – aucune recherche n’avait été entreprise par les Français pour retrouver le radeau. À ce moment-là, seuls 15 hommes étaient encore en vie ; les autres avaient été tués, jetés par-dessus bord par leurs camarades, étaient morts de faim, ou s’étaient jetés à la mer dans le désespoir.
Rémi : « Cette histoire a été une inspiration et non une adaptation directe. J’ai choisi de me concentrer sur l’aspect de la solitude d’être échoué et sur la lutte mentale pour surmonter ce sentiment de désespoir. J’ai également décidé d’écrire les paroles d’un point de vue personnel, caractérisé par des métaphores, de l’ambiguïté et une écriture indirecte. Certaines informations clés ont été retirées dans la narration pour favoriser la spéculation et laisser le lecteur interpréter l’histoire à sa manière. Bien que les paroles semblent vagues, je crois qu’elles offrent beaucoup plus de définition si le lecteur s’efforce de trouver le sens derrière chaque poème. Il y a une certaine ambiguïté délibérée, mais elle a une structure sous-jacente. »
« Sã Mo » est tiré du langage phonétique, faisant référence aux homophones inclus dans certains des titres (Cent Mots, Sans Maux, Cent Maux, Sans Mot). Ce détail visuel est corrélé avec le concept et l’effort lyrique déployé dans l’album.
Crédits :
· Production, mixage et mastering par Maxime Lacroix, House of Gain Studio
· Illustrations et mise en page par Toby (ShadowCartography) et Rémi Brière-Aubé
· Paroles par Rémi Brière-Aubé et Frédéric C. Smith
Enregistré par :
· Rémi Brière-Aubé – Vocal, guitare, bass
· Mick Mongeau – Bass, guitare
· Frédéric C. Smith – Drums, percussion
Musicien additionnel :
· Michaël Chouinard – Aide à la composition